LES U15 A LA BEAUJOIRE

4 novembre 2012 - 11:57

Les U15 invités aux premières loges  pour le choc de Ligue 2 F.C. NANTES / SCO ANGERS

L’affiche s’annonce palpitante. Pour ce derby, Nantes, en tête du classement de ligue 2 reçoit son dauphin, Angers. On annonce un stade de la Beaujoire plein comme un œuf : 36600 spectateurs ! Et 14 ramasseurs de balles venus directement de Vivonne.

Rendez vous est donné à tous les U15 samedi matin. Nous sommes une quarantaine, U15 et accompagnants. Le ciel est couvert. Il pleut sur le Poitou. Mais un peu plus de deux heures plus tard, en arrivant en Loire Atlantique, le soleil est au rendez-vous (comme toujours diront certains !). A la descente du car, nous découvrons le stade de la Beaujoire (eh oui, Nantes ne joue plus à Marcel Saupin !). Les 14 heureux élus, les plus âgés des U15, pénètrent, deux heures avant le coup d’envoi, dans l’enceinte du stade par la porte des officiels et des joueurs et s’installent dans leur vestiaire, très gentiment accueillis par Mr Tiercelin responsable des ramasseurs de balles. Après avoir vêtu la tenue « officielle » du ramasseur de balles, les consignes sont données. Attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Il faut respecter sa place, bien se tenir, donner au mieux les ballons, ne pas « échapper » les ballons, toujours avoir un ballon de disponible et se débrouiller pour qu’il n’y ait pas deux ballons sur le terrain. Raison supplémentaire de faire bonne figure : le match est télévisé !

Après un tour de terrain et de nouvelles explications de Mr Tiercelin, Agathe, Alice, Axel, Bastien, Brice, Jean-Baptiste, Justine, Lauranne, Marvin, Morgane, Nicolas, Quentin, Rémy et Simon prennent place. Le stade se remplit. Les joueurs entrent sur le terrain pour l’échauffement. Déjà des clameurs surgissent des tribunes. L’ambiance promet d’être bonne.

Enfin arrive l’heure du match. Le stade est plein à craquer. Le soleil donne. Après avoir récupéré tous les ballons éparpillés sur le terrain, « nos » 14 représentants se regroupent à la sortie des vestiaires. L’instant est solennelle. En deux lignes ils pénètrent sur la pelouse impeccable jusqu’au rond central et saluent le public qui les applaudit chaleureusement. La voix du speaker annonce alors les joueurs dont le nom est repris par toute la foule. La musique retentit, les joueurs pénètrent à leur tour sur le terrain sous les applaudissements nourris d’un public nantais assez « bon enfant ». Le coup d’envoi est donné. Les supporters chantent, frappent dans leurs mains, encouragent leur équipe favorite. Nantes domine mais ne marque pas. A la pause le score est vierge : 0 – 0.

Durant la mi-temps, nos 14 représentants participent au jeu de « la barre transversale ». Alignés aux 18 mètres, ils doivent tirer dessus. Exercice très difficile demandant de la précision mais aussi un peu de chance. Cette période permettra au speaker de parler à plusieurs reprises de l’US Vivonne, club de la Vienne, près de Poitiers (…) et de présenter chacun des participants. Malheureusement ils feront choux blanc, même si quelques uns ne sont pas passés loin.

Dès le début de la seconde période, le FCNA ouvre le score. Jusqu’à la fin la tension sera à son comble, Angers tentant tout pour égaliser. A plusieurs reprises une Ola fait le tour des tribunes. Un supporter tambourine sur une grosse caisse qui résonne dans le stade. Des chants sont repris en cœur. Et c’est peut être grâce à cela que Nantes tiendra jusqu’au bout, jusqu’au coup de sifflet libérateur. Tous les ramasseurs se regroupent alors devant l’entrée des vestiaires pour applaudir les joueurs et tenter de récupérer un maillot. Et comme pour le jeu de la mi-temps, ce n’est pas facile et il faut un peu de chance. Et cette fois encore ils vont manquer de réussite …

Mais c’est quand même avec les yeux pleins d’étoiles qu’ils rentrent au vestiaire. Voilà, ce fabuleux après midi est terminé. Il faut maintenant rentrer dans le Poitou. Et bien vous me croirez si vous voulez, mais c’est bien la vérité que je vous dis là, nous sommes partis sous le soleil et en arrivant …. Il pleuvait toujours …..

Un grand merci à ceux qui ont permis cette fabuleuse expérience (ils se reconnaitront) qui restera longtemps gravé dans la mémoire de nos U15.

BG